Roa
né en 1975 - Belgique
Site officiel
Roa est le pseudonyme d’un artiste urbain belge né à Gand en 1975. 
Il travaille principalement en noir et blanc, ajoutant parfois une touche de couleur. Il privilégie les grandes surfaces qu’il recouvre avec des rouleaux, des brosses et des bombes aérosols, utilisant aussi le marqueur pour dessiner les détails tels les poils des animaux. Il développe quand il le peut des effets d’anamorphose pour exploiter au maximum la structure des supports.
Peindre est un besoin pour Roa, une véritable thérapie. Son thème de prédilection quasi exclusif est le monde animal. Son bestiaire est très étendu, les animaux sont parfois vivants, parfois morts ou même en phase de décomposition. Son dessin est très précis avec un style graphique se rapprochant des anciennes planches anatomiques.
Roa choisit son sujet au dernier moment, il s’inspire de la forme du mur, du lieu, de son atmosphère, de sa culture avant de se décider. L’animal sélectionné est presque toujours local, ce qui amène une symbolique forte qui suscite des interprétations variées, interprétations qu’il veut laisser à l’initiative de chacun. Représenter des animaux dans des environnements urbains est une manière pour lui de réintégrer la nature dans des lieux bétonnés ou abandonnés par les Hommes.
Roa est un globetrotteur qui a laissé son empreinte sur un peu tous les continents. Il expose également en galerie, que ce soit à Londres, Berlin ou Melbourne.
Roa
Paris XIII
Juin 2016
Squelette de Rat
Roa
Ostende - Belgique
Avril 2016
The Crystal Ship
Empilement
Roa
Erriadh - Djerba (Tunisie)
Eté 2014
Djerbahood
Roa
Berlin (Allemagne)
2011
Les Rats
Roa
Berlin (Allemagne)
2011
Chasse
Roa
Vitry-sur-Seine (94)
2011
Le Héron et la Grenouille
(avec Orticanoodles)
Roa
Doel (Belgique)
2010-2014
Roa à Doel
Roa
Bruxelles (Belgique)
2010
Marcassins
Roa
Montry (77)
2009
Couple de Hérons
Actualité
6 avril au 2 mai 2015 - New-York
Jonathan Levine Gallery
Metazoa - exposition solo