Shepard Fairey (Obey)
Site officiel
Né en février 1970 - USA
Shepard Fairey est considéré comme un des plus connus, des meilleurs et des plus influents artistes de street art du moment.
En 1989 il crée avec quelques étudiants un mouvement qu’ils appellent « André the Giant Has a Posse » (André le Géant a une bande de Potes). Ils créent des stickers et des affiches à l’effigie du catcheur français André Roussimoff dit André the Giant, le seul français à être devenu champion du monde du haut de ses 2,34 mètres et de ses 235 kilos. 
Il s’agit pour eux d’un clin d’œil humoristique à l’attention de la contre-culture hip-hop et de la communauté des skaters américains. Ils décident de propager le visuel accompagné du texte « André the Giant Has a Posse, 7' 4" , 520lb » selon les codes de la clandestinité. Des copies sont placées dans des endroits bien visibles, d’abord dans leur ville de Providence, puis dans l’Est des États-Unis. Quelques années plus tard, plusieurs dizaines de milliers sont disséminés à travers le monde… 
En 1998, menacé de poursuites judiciaires pour l'utilisation de la marque déposée « André the Giant », Shepard Fairey décide d’abandonner cette marque pour créer une image plus graphique de la figure du catcheur et de l'associer à un nouveau label propulsé comme une marque de fabrique, Obey (Obéis). « Obey Giant » est né, comme une parodie de propagande associée à une parodie de marque capitaliste. A travers Obey Giant, Shepard Fairey diffuse son art sur toute une série de supports, allant des planches de skates à des pochettes de disques.
Un coup de projecteur s’abat sur lui grâce à une série d'affiches en soutien à la candidature de Barack Obama à l'élection présidentielle de 2008. La plus célèbre sera « HOPE », mais il crée aussi « CHANGE » et « VOTE ».
Il réalise en parallèle quelques fresques murales de grand format qui ne passent pas inaperçues. On remarque qu’il œuvre beaucoup sur Paris qui compte pas moins de quatre fresques XXL de lui au début de l’été 2019.
Shepard Fairey
Paris IV
Juin 2019
The Future is Unwritten
Shepard Fairey
Paris XIII
Juin 2019
Facing The Giant :
3 Decades of Dissent (Expo)
Shepard Fairey
Grenoble (38)
Juin 2019
Street-Art Fest
Rose Girl
Shepard Fairey
Grenoble (38)
Juin 2019
Street-Art Fest
Visage
Shepard Fairey
New-York (USA)
Septembre 2016
Rise Above
Shepard Fairey
Paris XIII
Juin 2016
Liberté Egalité Fraternité
Shepard Fairey
Paris XIII
Juin 2016
Earth Crisis
Shepard Fairey - Expo
Paris XIII
Juin 2016
Exposition Galerie Itinerrance
Earth Crisis
Shepard Fairey
Jersey City (USA New Jersey)
Octobre 2015
Wave
Shepard Fairey
New-York (USA)
Août 2014
We Own the Future
Shepard Fairey
Paris XIII
Juin 2012
Regard sur la Révolution
Shepard Fairey
Paris XI
2007
Visage
Actualité
20 Juin - 20 Juillet 2019 - Paris
« Facing The Giant : 3 Decades of Dissent » Shepard Fairey fête ses 30 ans de carrière à la galerie Itinerrance
13 Juin - 27 Octobre 2019 - Grenoble (38)
« 30 years of resistance » Shepard Fairey fête ses 30 ans à la Plateforme