Hôtel128-126 - Geoges Sand
Auteur : Yren
Date : 2019 - (photos prises en 10/2019)
Yren
Site officiel
Cette œuvre fait partie du projet « Street Art City » - c’est la chambre 126 de l’Hôtel 128. 
Cette chambre a été investie par Yren, un artiste français qui nous vient de La Réunion et que je découvre ici. 
Donc, à La Réunion, il n’y a pas que Jace… Yren a un style bien à lui, bien que ses portraits aient un petit air de famille avec ceux réalisés par Alber. 
Yren s’est inspiré du Berry pour sa pièce. Le portrait qu’on voit en premier est celui de Georges Sand, un personnage important pour la région, tout comme le loup qui lui fait face. Le papillon qui est sur sa gauche est tout droit sorti du roman « Promenades autour d’un Village » dans lequel elle raconte une étonnante chasse aux papillons. 
Le mur support du papillon est difficile à peindre, le papier peint absorbe trop vite la peinture. Un séchage rapide permet au papillon de se stabiliser, mais le temps provoquera des changements. Une chance pour ce papillon ce papillon de nuit Algira qui est également appelé « la passagère ». 
La toile est le portrait d’une amie de l’artiste, Simone, elle aussi une « passagère » puisqu’elle est décédée dans l’avion qui devait lui permettre de le rejoindre. Un portrait particulier dont la partie droite est féminine et la partie gauche masculine. Une sorte d’autoportrait aussi…