La Sirène
Auteur : Zeklo
Date : Février 2018 (photos prises en 05/2019)
Cette très belle fresque est l’œuvre d’un artiste de la région, Zeklo. Elle est pleine de symboles. 
Le Choix de la sirène renvoie à l’élément de l’eau si présente autour de Narbonne. Car l’eau est source de vie et la sirène, créature hybride, est le symbole de la jeunesse et de la fécondité. Couronnée elle est un signe de prospérité et de stabilité, et ici l’artiste nous ramène à l’histoire de Narbonne dans l’antiquité, à l’époque où son port antique était la plaque tournante du commerce méditerranéen.  
Zeklo a aussi voulu faire un clin d’œil à la statue de la sirène installée dans le quartier et s’est aussi inspiré du blason de Narbonne. 
La clé que porte la femme-sirène dans sa main n’est pas uniquement le symbole de puissance et de grandeur de nos ancêtres défenseurs de la cité, mais aussi celui de l’accès à la connaissance du monde et à la connaissance de soi. 
La couronne de fleurs qu’elle porte sur la tête renvoie aux fleurs de lys qui couronnent le blason. Ces fleurs symbolisant la souveraineté, furent souvent utilisées dans le passé comme emblème de la France et elles avaient également un caractère sacré. Selon leur couleur, les lys ont autant de symboliques, allant du désir et la passion à l’affection et la tendresse.