Des Profondeurs
Auteur : Sandra Lorenzi
Date : Juin 2019 - (photos prises en 11/2019)
Sandra Lorenzi
Site officiel
Bien qu’ayant été créée durant la période de la première édition du festival « MursMurs », cette fresque ne fait pas partie du festival. 
C’est à l’occasion de son exposition « In Situ » durant l’été 2019 au musée du Patrimoine Industriel et Minier de Decazeville que Sandra Lorenzi a réalisé cette petite pièce sur un mur extérieur du musée. Cette pièce se veut comme le premier élément d’un diptyque dont le deuxième élément se trouve à l’intérieur du musée (les œuvres qu’elle y expose). 
L'artiste a expliqué sa démarche artistique et intellectuelle :  
«En haut de l'œuvre, ce n'est pas une croix de David mais le sceau du roi Salomon qui devait dégager un pouvoir magique ou la recherche d'une aide supra naturelle. 
Les triangles qui se répondent entrent dans la même symbolique des quatre éléments : Air, Eau, Feu, Terre, que l'on peut voir ici comme le signe d'une protection et le déclenchement du mouvement. Le feu, tout en bas de la fresque, évoque la genèse du charbon, les bienfaits du monde souterrain, avec des flammes remontant vers les cieux. Les yeux représentent tout simplement des yeux de mineurs comme des âmes bienfaitrices qui nous protégeraient.  
La phrase "charbon du XXIe siècle" pose deux questions : quels sont nos liens avec la terre ? Quels sens donner à l'écologie et à l'énergie ? Pour résumer, nous avons une fresque talismanique ».