Cédric Herrou
AuteurMahn Kloix
Date : Décembre 2019 (photos prises en 09/2020)
Mahn Kloix
Site officiel
Mahn Kloix nous raconte ici l’histoire de Cédric Herrou, un agriculteur éleveur de poulets et producteur d'olives du côté de Nice. 
A partir de 2016, Cidric Herou est arrêté et poursuivi plusieurs fois pour « aide à l'entrée et à la circulation d'étrangers en situation irrégulière » et « occupation illicite d’un bâtiment public ». Après deux condamnations en 2017, Cédric Herrou saisit le Conseil Constitutionnel qui consacre le principe constitutionnel « de fraternité et de la liberté d'aider autrui dans un but humanitaire ». 
Suite à cette déclaration du Conseil Constitutionnel, la cour de cassation annule partiellement l'arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence de 2017 qui avait condamné Cédric Herrou à quatre mois de prison avec sursis. 
Les juges de la cour d’appel de Lyon s'appuient alors sur le nouveau Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, qui élargit les exemptions pénales à destination des personnes venant en aide aux migrants dans un but exclusivement humanitaire. Ils renvoient Cédric Herrou de toutes les poursuites à son encontre excepté celle d’avoir occupé illicitement un bâtiment de la SNCF (mais le dispensent de peine). 
Mais l’affaire ne s’arrête pas là puisqu’en mai 2020, le parquet général de Lyon se pourvoit en cassation contre la relaxe de Cédric Herrou. 
Une affaire à suivre. 
A remarquer que cette pièce de Mahn Kloix vient remplacer celle qu’il avait réalisée début 2018 sur Shaza & Jimena (voir ICI).