Grandir Ensemble
Auteur :  Sismik-Azot
Date : Octobre 2019 - (photos prises en 09/2020)
Cette fresque de Sismik-Azot a été réalisée dans le cadre du festival urbain « Banana Pschitt » organisé depuis quelques années par l’association « LE M.U.R Dijon ». C’est RNST, un des membres organisateurs de l’association qui leur fait part de son souhait de travailler avec eux. 
Le duo a dit OK, mais à condition qu’ils travaillent dans un quartier populaire, avec des gens du quartier. On leur a choisi les Grésilles, un quartier dit « sensible ». 
Voilà ce qu’ils disent de la fresque qu’ils vont réaliser : « Nous avons une fresque à réaliser dans le quartier des Grésilles, un quartier dit sensible de la ville. Nous espérons que notre réalisation va faire un boucan monstre sur la ville de Dijon et causer des dommages collatéraux jusqu’au centre-ville. Le but ultime de cette réalisation à nos yeux est qu’elle parle aux gens du quartier. Nous voulons qu’ils se l’approprient comme un enfant qu’ils adoptent, quelqu’un qui a pris le train en marche mais qui fait maintenant parti totalement de la famille. On veut que chaque habitant se l’approprie et que toutes les personnes qui ont un lien fort avec les Grésilles se disent spontanément : C’est chez nous ça !!! Voici cette mission énorme qui repose sur nos épaules. ». 
Durant la semaine qu’ils vont passer en Bourgogne, ils vont aussi animer des ateliers avec des jeunes de la MJC et du centre social qui se trouvent tous les deux aux Grésilles. L’un des résultats de ces ateliers sera le petit mur proche de la fresque principale sur lequel une quinzaine de jeunes (ce sera le DTG, le Dream Team des Grésilles) vont écrire les mots-clés qu’ils avaient discuté et choisi ensemble (voir les deux dernières photos). 
Quant au mur principal lui-même, son message est on ne peut plus clair : Nous sommes faits pour grandir et vivre ensemble, Vive la Vie ! 
Comme à leur habitude, Rémi et Paul ont fait de cette semaine une aventure humaine qui restera pour longtemps dans la tête des participants.