Mathurin le Marin
Auteur : Gildas Chassebœuf
Date : Juin 1999 (photos prises en 07/2019)
Chassebœuf
Cette petite pièce est la première d’une série de treize tableaux de 2,5 m sur 1,5m réalisés en 1999 par Gildas Chassebœuf. 
Vingt ans plus tard, je crois qu’il ne reste que ce tableau qui débutait une histoire qui se racontait tout au long la vieille côte de Goët pour finalement s'achever sur les quais du Légué. 
Cette série racontait les aventures de Mathurin le marin, « un homme de la mer venu d'une autre planète ». Au fil des images, on assistait à sa rencontre avec deux êtres : Gildas en autoportrait et Renard Boisé, anagramme de René Boisard, un ami de longue date de l'artiste. Pas vraiment une fiction, cette œuvre s'apparentait davantage à un conte philosophique mais aussi à « une invitation à l'action et l'engagement ». Pour cela, chaque image était accompagnée d'un texte. Au travers de ses rencontres avec les êtres humains, Mathurin nous faisait part des considérations les concernant. « Pourquoi y a-t-il trop de déchets ? Pourquoi ce monde manque-t-il d'amour ? Pourquoi y a-t-il tant de pauvres ?... ». 
Des questions encore et toujours d’actualité… 
Et si un jour Gildas Chassebœuf recréait ce parcours ?