Le Cargo / Ode à la Bretagne
AuteurJérôme Mesnager
Date : Juillet 2020 (photos prises en 07/2023)
L’ancienne Ecole d’Apprentissage Maritime (AEM) a été transformé en un espace culturel qui a pris pour nom « Le Cargo ». L’idée est d’utiliser les 3000 m² du rez-de-chaussée pour mettre en avant la culture bretonne en faisant venir des artistes plus ou moins connus. Toute forme d’art pourra s’y exprimer, sans limite. 
L’inauguration qui devait avoir lieu en juillet 2020 n’a pu avoir lieu pour cause de Covid et de manque d’autorisations administratives nécessaires (voir les péripéties en cliquant sur le lien « Le Cargo »), mais Jérôme Mesnager, qui était le parrain du lieu, a laissé deux Hommes en Blanc sur le mur de ce qui devait être l’entrée de l’espace d’exposition (voir ICI), et deux tableaux qui devaient être les pièces maitresses de cette première exposition. 
Je n’ai pu découvrir ces deux tableaux que lors d’une visite mi 2023, le lieu n’est toujours pas ouvert au public, mais le propriétaire laisse entrer ceux qui leur demandent – merci à lui. 
Les deux fresques de 5 mètres sur 2,5 mètres sont une ode à la Bretagne.  
Celle de gauche est une ronde dansée autour du Gwen Ha Hu (le drapeau breton qui a perdu de ses couleurs en 2023), celle de droite est une représentation de la Liberté guidant la Bretagne.