Chacun sa Route, Chacun son Chemin
AuteurMoins12prod
Date : Octobre 2017 (photos prises en 03/2018)
Moins12prod
Site officiel
Mon coup de cœur pour cette visite de fin d’hiver 2017-2018 va incontestablement à cette fresque qu’on trouve à l’extrémité du site lorsqu’on se dirige vers la Grande-Motte. 
Le pignon d’une maison d’un étage a été investi par deux artistes, Kesa et Asem, deux artistes qui semblent travailler sous le nom de Moins12Prod. Malgré mes recherches, et bien qu’ayant quelques références, je ne peux pas dire grand-chose sur ces artistes. Mais cette fresque, tout comme le portrait que j’ai trouvé dans un bâtiment (voir ICI) me font penser qu’on pourrait bien entendre parler d’eux dans les mois à venir. 
Je trouve cette fresque remarquable par sa composition, par sa réalisation, mais aussi par l’environnement dans laquelle elle a été faite. 
Un jeune indien se fraye un chemin dans un environnement qu’on ne distingue pas, mais qui semble incertain. Il est seul et semble déterminé, déterminé à se frayer un chemin, déterminé à trouver sa route. 
L’environnement qu’on ne voit pas sur la fresque est très présent dans la réalité du lieu. Lorsque je suis venu au Boucannet, une grosse tempête de neige avait eu lieu deux jours avant, et la fonte avait plus ou moins noyé le site. La maison support de cette fresque était complètement cernée par les eaux, il était impossible d’y accéder sans se mouiller les pieds.  
Cette configuration exceptionnelle des lieux donne une force remarquable à la fresque, un coup de chance !
Ceci dit, même sans cela, la fresque mérite un coup de chapeau à ses auteurs.