Galerie de Portraits au Grau
AuteurMartin Monet
Date : 2022 (photos prises en 09/2022)
Martin Monet
En septembre 2022, il ne reste plus qu’un bâtiment sur le site de l’ancien hôpital du Grau-du-Roi, bâtiment qui va probablement être rénové un de ces jours. Le reste du site a été transformé en jardin, une bien belle initiative. 
Le bâtiment préservé est barricadé de tous côté, mais en cherchant un peu on peut se glisser à l’intérieur pour voir ce qu’il s’y passe. 
Et on n’est pas déçu ! 
Deux artistes occupent majoritairement les pièces du bâtiment. 
D’abord Martin Monet, un artiste que j’ai eu du mal à identifier. Mais une fois déterminé, je me suis rendu compte que l’artiste était un habitué des lieux. J’avais photographié plusieurs de ses œuvres par le passé, que j’avais mises dans la catégorie « collectif de l’année XX ». Cette publication m’a permis de particulariser chacune de ses réalisations (pour voir ces œuvres, utiliser les flèches de navigation de l’artiste). 
Dans ce bâtiment préservé, j’ai trouvé neuf portraits de Martin Monet, tous dans un style bien reconnaissable qui se rapproche un peu de celui de son homonyme, Claude Monet. Tous ces portraits ont été réalisés en août-septembre 2022 (?), ils représentent des femmes plus ou moins célèbres. 
Dans l’ordre de présentation des vignettes, j’ai pu reconnaitre : 
- Portrait 1 : Eileen Agar, une artiste peintre et photographe anglaise née en 1909, qui a côtoyé le surréalisme 
- Portrait 2 : Evelyn Venable, une actrice américaine qui a eu un certain succès dans les années 1930. 
- Portrait 3 : Doris Stocker, une actrice et chanteuse britannique qui a connu son heure de gloire au début du 20ème siècle. 
- Portrait 4 : Jane Greer, une actrice américaine qui a joué dans de nombreux films à partir de 1944 jusque dans les années 80-90. 
- Portrait 5 : Gale Sondergaard, une actrice américaine, d'origine danoise née en 1899 dans le Minnesota, et morte en 1985. Elle avait été initialement choisie pour incarner la méchante sorcière de l'Ouest dans Le Magicien d'Oz, mais a été finalement sortie de la production.
- Portrait 6 : Dorothea Tanning, une artiste peintre, éditrice, sculptrice et écrivaine américaine née en 1910, décédée à 102 ans. 
- Portrait 7 : ? 
- Portrait 8 : Conchita Cintrón (1922-2009), une péruvienne qui est restée dans l’histoire de tauromachie comme étant la première femme rejoneadora célèbre (la corrida de rejón est une forme de corrida dans laquelle le taureau est combattu par un cavalier, le rejoneador). 
- Portrait 9 : Anita Ekberg, un mannequin et actrice suédoise naturalisée italienne, née en 1931, décédée en 2015. 
Une sacré galerie de portraits que l’artiste semble compléter régulièrement.