La Bataille de Toulouse
Auteur : Snake
Date : décembre 2018 (photos prises en 09/2021)
Snake
Site officiel
C’est à l’occasion du 205ème anniversaire de la bataille de Toulouse que Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, a commandé à Snake cette grande frise. 
La bataille de Toulouse s'est déroulée le 10 avril 1814, elle opposa les troupes de l'armée impériale commandée par le maréchal Soult aux troupes de la coalition anglo-hispano-portugaise. Elle se solde par une « victoire défensive » française, malgré la perte de la ville. 
Après la défaite de la guerre d’Espagne (1808-1813) menée par Napoléon Ier, l’armée française dut se replier de l’autre côté des Pyrénées ce qui constitua un terrain favorable aux Britanniques. Cette bataille devait permettre à Soult d'attendre des renforts venus d'Italie pour défendre le sud de la France. 
Bien que la ville n’ait pas été prise le 10 avril 1814, et que l’armée napoléonienne n’évacuât la ville rose que dans la nuit du 11 au 12 avril sans avoir subi de grosses pertes, cette victoire est controversée, Wellington la revendiquant. 
Une fresque historique pas trop dans les habitudes de Snake, mais une bien belle fresque tout de même. Et puis, une commande publique, ça ne se refuse pas !