Girl behind the Chimney
Auteur : WD
Date : Juin 2019 - (photos prises en 10/2023)
WD
Site officiel
En juin 2019 a eu lieu la 5ème édition du Street Art Fest de Grenoble. 
J’ai mis du temps à trouver cette fresque, quatre ans… Heureusement elle est restée en parfait état. 
Cette fresque a une petite histoire, racontée par l’artiste : 
« Ce projet de fresque murale était plutôt une aventure pour moi. Lorsque j’ai proposé le mur pour la première fois, j’étais enthousiasmé car c’était déjà assez délicat et me donnait beaucoup d’inspiration et de créativité. Lorsque j’ai envoyé le projet, toutes les parties – le festival, le propriétaire du bâtiment et l’église propriétaire de la cheminée – ont dit oui !  
Mais quelques semaines plus tard – alors que même les peintures pour la peinture murale avaient été achetées – j'ai été de nouveau contacté par le festival et les gens m'ont dit que l’Eglise avait changé d'avis, avait rejeté le projet et que je n'étais pas autorisé à peindre là-bas.  
La conception était liée à la science, car Grenoble est un centre scientifique important parmi d'autres. Il s’agissait d’électricité et de lumière et Apollon – le dieu de la Lumière selon la mythologie grecque antique – faisait partie de la fresque. Après ce dernier moment, ils m’ont proposé un autre mur, un mur simple, qui ne m’a d’ailleurs pas donné autant d’inspiration.  
J'ai donc décidé de relever le défi ! Peindre quelque chose dont je serais fier, sans toucher du tout à la cheminée, propriété interdite l’Eglise. Il m’a fallu assez de temps pour trouver l’idée… Je n’avais pas le droit de peindre sur la cheminée mais personne ne pouvait m’interdire d’inclure la cheminée dans ma fresque. J'ai donc simplement utilisé la cheminée « interdite » comme élément de la harpe et, la fresque « Fille derrière la cheminée » était née.  
Ce qui est drôle, c'est que même certaines personnes liées à l'Église étaient satisfaites de la peinture murale, à la fin. Mais ils étaient assez gênés par les médias qui avaient exposé leur refus et l’impact de cette publicité, les retours des gens etc. J’ai beaucoup apprécié ce projet et j’espère que les gens vivant ou visitant Grenoble apprécieront aussi ma fresque. » 
On apprécie !