Histoires de Trains (7)
Date : 2020 - (photos prises en 09/2020)
                 Grenoble (38)
Le Pont ferroviaire de l’Estacade et l’avenue de Vizille sont les domaines réservés de Jérôme Nessé Favre à Grenoble. On peut y découvrir plus de 600 mètres de fresques représentant la vie des marchés qui se trouvent là régulièrement (voir ICI), ou celui des trains qui enjambent le cours Jean Jaurès. 
Il a réalisé ici depuis 2007 plusieurs séries de fresques racontant l’histoire des trains à Grenoble. On peut penser que la série n’est pas terminée.
 
Sur trois panneaux qui encadrent la rue Nicolas Chorier, Jérôme Nessé Favre nous plonge dans une histoire assez récente des chemins de fer, celle des années 1960-1980. 
On commence par les wagons-lits qui ont presque totalement disparu, mais qui pourraient reprendre du service un jour, puis le tri postal qui se faisait encore durant le transport du courrier, dans les trains. 
Côté machines, il nous propose la fameuse locomotive diesel bleue, la CC 72000, entrée en service en 1967 dont on peut encore voir quelques exemplaires toujours en service, puis le premier TGV orange entré en service en 1981, celui qui va révolutionner le transport sur les moyennes / longues distances. 
(pour voir les différentes fresques, utiliser les flèches de navigation « Grenoble »)