Three words, dear Robin
Auteur : Groek
Date : Juin 2022 (photos prises en 10/2022)
Groek
Site officiel
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la huitième édition du « Street Art Fest » de Grenoble. 
Elle est l’œuvre de Groek, un habitué du festival. 
Sa fresque est une œuvre à différents niveaux de lecture, permettant de créer des échanges et des interactions avec le public adulte et enfant vis-à-vis de la nature et de la place de l’homme en son sein. 
Ses explications nous éclairent sur sa démarche. 
Au premier regard, la fresque représente un oiseau, un rouge-gorge. L’idée est ici d’amener le spectateur à reprendre conscience de la beauté de proximité, reconsidérer son environnement et se rendre compte de sa richesse. 
L’oiseau tient dans son bec un trèfle à quatre feuilles, un symbole de chance qui nous souhaite de la réussite et du bonheur dans nos entreprises. Ce trèfle met en avant la flore de proximité et les jeux simples que l’on peut pratiquer à son contact. 
Autour de l’oiseau, nous pouvons observer différents motifs graphiques en lien avec la nature. En haut à gauche on trouve un pissenlit. Cette plante commune aux multiples utilisations symbolise ici la flore, mais également la lumière, le soleil et la chaleur. A gauche et à droite de la fresque, nous retrouvons deux graines issues de l’aigrette du pissenlit. Ces graines où akènes renvoient ici une fois de plus aux jeux de l’enfance, lorsque l’on soufflait sur le pissenlit pour voir se disperser les poils blancs au grès du vent. Comme l’oiseau, les graines sont ici un symbole de liberté et de fragilité. Elles sont également synonymes de renouveau. 
Les formes graphiques roses illustrent ici des pétales de fleurs flottant dans les airs, tels les confettis de la nature, ils nous amènent de la joie, du mouvement et de la couleur. 
Toujours avec cette volonté d’amener le spectateur à s’interroger face à ce qu’il regarde, l’eau, source de vie est ici représentée sous sa forme chimique (H2O), deux atomes d’hydrogènes (bleus) et un atome d’oxygène (rouge). Dans ce contexte, les molécules d’eau peuvent également être perçues comme des planètes flottant autour de l’oiseau, créant une scène surréaliste. 
Au-delà de cette représentation de la nature à travers la faune et la flore, cette fresque interpelle également le spectateur autour de la pollution et de la responsabilité de l’homme dans la dégradation de son environnement. On retrouve ainsi deux mégots de cigarette stylisés entre les feuilles de pissenlit et le rouge-gorge ainsi que des fragments d’emballage au-dessus et en dessous de l’oiseau sur la partie basse de la fresque. Ces éléments, permettent d’interpeller les enfants sur la pollution, sur les gestes malveillants, mais aussi sur la responsabilité de chacun de ramasser les déchets qu’il voit au milieu des espaces verts. 
En fond de fresque, on trouve trois mots : BRUIT, SALETE, STRESS, qui symbolisent les comportements nocifs de l’Homme pour lui-même et son environnement. Il est temps de se reconnecter aux autres et à son environnement et ainsi de faire table rase de nos mauvaises habitudes pour le bien commun !