Cheminance : La Russie par le Transsibérien
AuteurRuss
Date : Avril 2013 (photos prises en 04/2013)
                 Fleury-les-Aubrais (45)
Russ
Site officiel
Le thème 2005 : « La Russie par le transsibérien » 
Là encore, l’artiste n’a pas été choisi au hasard. Russ est un artiste pluridisciplinaire français basé à Lyon. Les origines russes de l’artiste constituent le fil rouge de son travail où se mélangent architectures stylisées et personnages aux moustaches démesurées. 
Deux murs ont été réalisés sur le thème du transsibérien par l’artiste. Un pignon qui donne dans la rue Marcelin Berthelot, un mur bas à l’opposé du pignon sur un mur qui donne sur le tramway (passer par la rue René Ferragu). 
Sur le mur bas, on retrouve les moustaches sur la locomotive qui part de Moscou et va emmener le train jusqu’au fin fond de la Sibérie. Les paysages traversés sont représentés sur ce long mur dans des tons très doux. Après plus de 1500 km, on passe de l’Europe à l’Asie. Et le voyage continue sur des kilomètres et des kilomètres. Après avoir longé la frontière de la Chine et de la Mongolie, après 9822 kilomètres d’un magnifique périple, destination finale : Vladivostok. 
Sur le pignon, on retrouve les rails au milieu de certains symboles de la Russie : les poupées russes, les toits caractéristiques des églises, … et bien entendu un personnage à moustache. 
Un superbe ensemble en deux tableaux à découvrir et à détailler.