L'Envol
Auteur : L7m
Date : Mars 2017 (photos prises en 07/2017)
L7m
Site officiel
Vannes n’est pas à proprement parler une ville très tournée vers le street-art, mais peut-être devrait-on dire « n’était pas ». Mais voilà, Laurent Sanchez et Jérôme Le Franc sont vannetais, ils sont aussi fondateur du site street-art-avenue.com, et ils commencent à faire bouger les lignes de la cité bretonne. 
Leur première initiative date de mai 2015. Elle fut d’inviter Rone qui nous a laissé deux superbes portraits dont il a le secret (voir ICI). Un an plus tard, à l’occasion de la création de l’association « l’Art prend la rue », ils font appel à l’artiste brésilien Luis « Seven » Martins – L7m. 
Pour ce premier projet de l’association, Laurent et Jérôme ont voulu associer les citoyens au choix de l’artiste et de l’œuvre pour « occuper », de manière éphémère, l’un des murs les plus visibles de Vannes. Le mur choisi est l’un des murs du collège Jules Simon, les citoyens seront les élèves d’une classe de 4ème du collège. Onze artistes ont été présentés aux élèves pendant les cours d’Art Plastique, et des onze, c’est L7m qui a remporté les suffrages de par la fusion des styles entre figuratif et abstraction, l’utilisation d’une palette de couleurs vives, le thème récurrent des oiseaux qui représente pour eux la Paix et la Liberté, et la beauté des murs libres que l’artiste a laissé à travers le monde. 
Une fois le choix des élèves fait, il restait à convaincre l’artiste de venir réaliser se fresque dans la cité bretonne. Ce sont les élèves qui ont rédigés les lettres d’incitation. Le premier envoi fut donc pour L7m qui a immédiatement répondu : « Super projet ; j’arrive ! ». 
Le mur devait être réalisé début mai 2017 en préambule de la manifestation « Vannes et sa street » (à voir bientôt), mais l’artiste n’étant pas disponible, la réalisation a été avancée au mois de mars. Une bien belle annonce pour un événement qui ne manquera pas qualité…