DéDalE : HDL
Auteur : HDL
Date : Août 2018 (photos prises en 10/2018)
HDL
Site officiel
Depuis mai 2018 et jusqu’à sa destruction prévue début 2020, l’ancien bâtiment de la DDE héberge des artistes en résidence qui repeignent le bâtiment du sol au plafond. DéDalE est né ! 
HDL sont deux artistes américains – Steve et Dorota Coy – qui parcourent le monde pour y laisser leurs traces. HDL cela veut dire « Hygienic Dress League ». 
Le duo a commencé son activité en 2013 en peignant des hommes affublés soit de masques, le plus souvent des masques de bombeurs, soit de têtes d’animaux. Dans ce dernier cas, ils me font penser très fort à Zoo Project… 
Depuis 2017, ils se sont mis à créer des installations avec des animaux en 3D. 
Pour le DéDalE ils ont installé une multitude de pigeons dans une pièce entièrement peinte en rose. Les volatiles ont été créés en aluminium à partir d’images en trois dimensions prises au moment de leur envol. Chaque pigeon a une position différente de celle des autres, le mouvement des ailes au moment de l’envol est parfaitement reproduit. 
A travers cette installation « HDL porte un message activiste, dénonçant les dérives du marketing et ses actions parfois absurdes. HDL n’a rien à vendre, son objectif est seulement d’attirer l’œil. Son œuvre fait un parallèle avec la publicité et le marketing, qui veulent également attirer l’œil du consommateur, mais pour en tirer un bénéfice financier. ».