DéDalE : Diaspora Crew
Auteur : Diaspora Crew
Date : Août 2018 (photos prises en 10/2018)
Diaspora Crew
Depuis mai 2018 et jusqu’à sa destruction prévue début 2020, l’ancien bâtiment de la DDE héberge des artistes en résidence qui repeignent le bâtiment du sol au plafond. DéDalE est né ! 
Quand on monte dans les étages, on passe par un palier, puis un escalier pour monter à l’étage du dessus. Et tout cet ensemble est recouvert d’une fresque jaune dans laquelle des abeilles virevoltent et butinent. Mais il y a aussi un méchant monsieur avec un pulvérisateur sur le dos et une abeille muni d’un masque à gaz et d’un écriteau qui scande « Fuck Monsanto ». Le message est clair… 
Cette superbe fresque est l’œuvre d’un collectif que je découvre ici, Diaspora Crew. Ce collectif a été créé en 2014 par deux graffeurs lorientais, Kaz et Ezra. Ils cherchent à se spécialiser dans les fresques XXL dans une démarche artistique basée sur la performance, l’originalité et la qualité technique. Ils ont réussi à regrouper autour d’eux des artistes qui viennent de Brest, Lorient, Saint-Brieuc, Vannes et Rennes, autant d’endroits où on pourrait les voir. 
Joli travail !