DéDalE : RDP G1 209H
Auteur : Zag
Date : Octobre 2019 (photos prises en 05/2021)
Le 1er étage du DéDalE a été ouvert au public en juin 2019, cette pièce fait partie de la visite de cet étage. 
Elle est l’œuvre de Zag. 
En entrant dans cette pièce étroite, le visiteur est un peu déstabilisé par une perspective déstructurée avec un point de fuite positionné au sol, ces lignes fluorescentes qui plongent en avant pour créer un univers bancal, cette lumière noire qui met en avant cette femme nue, à la fois fantasme et point de repère. 
En réalité, Zag a créé cette cellule comme un exutoire, une façon de se libérer du passé. Il nous raconte ici sa vie intime. 
Le titre, RDP G1 209H, nous situe la scène : Centre de détention de Rivière-Des-Prairies, Secteur G1, Cellule 209 Haut. C’est là, au cœur du Canada, que Georges Zannol a entamé sa reconstruction et donné naissance à Zag. 
Après de nombreuses expériences qui ont échouées, Georges Zennol fuit la France en 1996 afin de créer librement au Canada. L’artiste se cherche mis ne se trouve pas. Le mal-être est si intense qu’il tente de se donner la mort en 2000, en se faisant hara-kiri en public. 
Etant alors un étranger en situation irrégulière et aux vues de cet acte, les autorités canadiennes le considèrent comme dangereux et décident de le placer en détention. 
C’est comme cela que Georges Zennol se retrouve à Rivière-Des-Prairies. 
Durant ces 10 mois passés en prison, il peint, il lit, il s’instruit. Il se reconstruit. 
Il commence à comprendre qu’il a quelque chose à apporter artistiquement, qu’il existe. Sa perception négative de la vie commence se modifier, il est sauvé ! 
Une mise à nue de son histoire intime très émouvante !