Plongée en Apnée
Auteur :  Keusty
Date : Août 2020 (photos prises en 08/2021)
Dans les années 70, une piscine ouvre au sud de Nevers, au lieu-dit la Jonction. Cinq bassins en plein air et en enfilade, dont un « à vagues », attirent la foule durant les chaudes journées d’été. Cette structure en forme de bouteille est comme une bouteille à la mer… 
En 2009, la piscine est fermée pour le plus grand désespoir des nivernais, probablement pour des raisons de normes et/ou budgétaires. 
Dix ans plus tard, le site est enfin repris en main. Exit les bassins pour se baigner. Une promenade, une aire de jeux, des jets aquatiques, des digues restaurées, une passerelle piétons et vélos, un espace de loisirs et de pique-nique donnent à ce lieu emblématique un autre visage. Pas sûr que cela satisfasse les amateurs de baignade, mais la Jonction reprend vie et deviendra peut-être à nouveau un lieu de rencontre pour les amoureux de promenades. 
Dans le cadre de ce réaménagement, les autorités ont fait appel à Keusty pour lui donner un peu de couleurs. À travers la création de deux fresques à ambiance aquatique, l'artiste a eu à cœur de « garder en mémoire le souvenir de la piscine ». 

Cette fresque se trouve en bout de promenade, en prolongement du goulot de la bouteille, sous le chemin de Halage. Une jeune femme nage sous l’eau, elle vient peut-être de la Loire toute proche… 
Une fresque des plus rafraichissantes ! 
Pour voir la deuxième fresque, voir ICI.