Triptyque
AuteurCix - Duek Glez
Date : Juin 2019 (photos prises en 08/2019)
Cix
Duek Glez
Cet ensemble de fresques a été réalisé dans le cadre de la quatrième édition de la Biennale Internationale d’Art Mural (BIAM #4). 
Cix (Antoni Triana) et Duek Glez (Duek Pekaerre) sont des artistes mexicains qui font partie du crew Mugre. 
Pour cette édition 2019, ils ont réalisé pas moins de quatre grandes fresques. 
Trois d’entre elles ont été faites sur les murs de l’Institut de Préparation à l'Administration Générale, elles sont présentées ici. 
La première est à mettre sur le compte de Duek Glez. Elle représente un homme coiffé d’une tête de cerf, avec un cerf qui lui court autour. On remarque les mains transparentes. Son titre : « La Danza del Venado » (La Danse du Cerf). 
La seconde a pour titre : « El Principito Dibujo 1 y 2 » (Le petit prince dessinant 1 et 2), on la doit à Cix. L’artiste explique la présence du petit prince par le fait que les adultes l’ont découragé à devenir peintre lorsqu’il avait six ans, et comme il est très ennuyeux de devoir leur donner des explications encore et encore, mieux valait leur faire un dessin… 
La troisième est aussi à mettre sur le compte de Cix, elle a pour titre « África ». On y trouve deux masques superposés, l’un en couleur, l’autre en noir. L’artiste explique qu’il s’agit là d’une expérimentation pour lui – réussie pour moi. 
Voilà un superbe ensemble qui pourrait bien être complété un jour, car il existe encore trois murs semblables à occuper – et vue la métamorphose que nos artistes mexicains ont réussi, l’idée de poursuivre l’œuvre ne peut que voir le jour.