Insectes & co
Auteur : Amin
Date : 2012 - (photos prises en 07/2013)
                 Roubaix (59)
C’est tout à fait par hasard que je suis tombé sur ces graffitis. J’étais venu voir autre chose dans ce quartier excentré de Roubaix, quartier en pleine « rénovation ». Un peu de couleurs au loin, petit détour pour voir, et surprise !! La couleur fait place à d’étranges insectes, ils sont signés Amin, ils intriguent, ils fascinent. Sur le mur du boulevard d’Halluin, il y a aussi une tête de chouette, peut-être peinte par un autre artiste. En cherchant un peu plus, un autre insecte rue de France. J’ai continué à fouiner un peu dans le quartier sans trouver d’autres réalisations de notre artiste, mais il doit y en avoir d’autres… 
Je n’avais jamais entendu parler d’Amin ; un trou dans mes connaissances… Amin (BenjAMIN Duquenne) est roubaisien, il est né en 1979. Il a découvert le graffiti au collège. C’est SPAZM qui a guidé ses premiers pas en 2006, puis il a intégré le collectif IKS Crew 2009. Sa rencontre avec Steve Locatelli lui a beaucoup apporté en technicité et en maturité. Son style, il le définit comme de la « calligraphie organique », il travaille à créer des traits d’union entre le béton et la verdure, le passé et le futur. Ses réalisations, on les trouve principalement dans le Nord, mais il a déjà pu s’exprimer en Belgique, en Allemagne ou au Royaume-Uni. Beaucoup de talent, un bel avenir, à ne pas douter. 
(Les photos ont été prises en 2013. Je ne suis pas revenu dans le quartier depuis, mais on peut imaginer que ces graffs n’existent plus depuis longtemps…).