Georges Delerue
Auteur : Joao Samina
Date : Septembre 2017 - (photos prises en 10/2018)
Joao Samina
On doit ce magnifique portrait de Georges Delerue à l’artiste portugais Joao Samina. 
Joao Samina, je l’avais découvert en 2013 dans l’appartement 922 de la tour Paris 13 (voir ICI). Et depuis, plus rien… Pour en voir plus de lui il faut aller au Portugal, là où se trouve la grande majorité de sa production de rue. 
Les portraits de Joao Samina sont reconnaissables entre tous : des portraits très réalistes en noir et blanc rehaussés de motifs géométriques ou le rouge est toujours présent.  
Pour celui de Georges Delerue, un natif de Roubaix, l’artiste utile aussi un artifice qui consiste à répéter des fragments de portraits, à faire des sortes de zooms. Ce procédé s’adapte idéalement à Georges Delerue qui est connu pour ses musiques originales de films. Il a en effet composé la musique de 348 films ! Il a reçu trois César, en 1979 pour « Préparez vos mouchoirs », en 1980 pour « L'Amour en fuite », en 1981 pour « Le Dernier Métro », et l'Oscar de la Meilleure partition originale lui est décerné en 1980 pour « I love you, je t'aime ». 
Cette fresque a été initiée par l’association « Le Non-Lieu » dans le cadre de l’évènement « Expériences Urbaines » (ou #XU). Dans le cadre de cet évènement l’association redonne vie à certain murs de la ville en donnant la parole à des artistes de renom, une belle initiative.