Le Viel Homme et la Petite Fille
Auteur : Banksy
Date : Décembre 2015 (photos prises en 10/2018)
En décembre 2015, en pleine période de la Jungle qui avait été investie massivement pas des migrants en attente de passage en Angleterre, Banksy est venu à Calais pour donner son point de vue sur cette tragédie humaine. 
Il a réalisé trois fresques lors de son passage. Celle présentée ici est la seule qui a survécu trois ans plus tard, elle est maintenant protégée par une plaque de plexiglas posée par la mairie et devrait donc rester en place longtemps. Sur le poste de secours de la plage de Calais, la petite fille pointe sa longue-vue vers la mer, vers l’Eldorado de ces gens qui ont parcouru des milliers de kilomètres dans des conditions souvent épouvantables, vers l’Angleterre. Elle ne remarque pas le corbeau qui a pris place sur sa longue-vue… 
Les deux autres fresques ont disparu. 
Sous un pont à l’entrée de la Jungle, Banksy y avait peint Steve Jobs un baluchon sur l’épaule et un ancien modèle Apple à la main, histoire de rappeler que le père biologique de Steve Jobs était originaire d’Homs en Syrie, qu’il a migré aux Etats-Unis et que sans cela l’aventure Apple n’aurait probablement pas vu le jour… Lors de mon passage, la fresque était vandalisée (voir dernière photo) – mais comment peut-on être aussi bête pour agir de la sorte… !!! 
La troisième fresque se trouvait en centre-ville. Banksy y a donné son interprétation du Radeau de la Méduse de Géricault. En septembre 2017, le propriétaire des murs décide de donner un coup de neuf. Certes il y a la fresque dessus, certes il connait la valeur de cette fresque, mais personne ne décide à l’aider pour préserver l’œuvre – alors que la mairie s’était prononcée pour la préservation des trois fresques… Et bien tant pis, une peintre blanche appliquée au rouleau fera l’affaire… Bravo à tous ! 
Pour voir ces deux autres fresques, cliquez ICI