Les Sportifs
Auteur : Vyrüs
Date : Mai-Sept 2018 (photos prises en 07/2020)
Vyrüs
Site officiel
Cette fresque fait partie d’un mur de 192 mètres de long confié pour décoration par le groupe Carrefour à l’artiste calaisien Vyrüs. L’arrière du bâtiment de l’enseigne était bien triste et sujet à des graffitis vandales, il valait mieux prendre les devants… 
Nicolas Flahaut (Vyrüs) a réalisé cinq tableaux sur ce mur, des tableaux représentant des portraits de sportifs calaisiens, mais aussi des éléments du patrimoine de la ville. Il lui a fallu cinq mois pour terminer cette œuvre XXL qui rend bien compte de l’étendue du talent de l’artiste. 

Cette galerie de portraits correspond donc à des sportifs locaux. On y retrouve : 
- Romain Jacob, un boxeur qui a été champion de France professionnel de 2011 à 2013, champion du monde espoir IBF en 2013 et champion d'Europe EBU de 2014 à 2015. 
- Delphine Ledoux, une gymnaste rythmique qui a été championne de France à plusieurs reprises et qui a terminé sa carrière au JO de Londres en 2012. 
- Benjamin Bourigeaud, un footballeur milieu de terrain formé au RC Lens qui évolue à l’heure actuelle au FC Rennes. 
- Martin Lejeune, un jeune danseur qui est devenu vice-champion olympique de breakdance en 2018 à Buenos Aires – dans le cadre de la première édition des « Jeux Olympiques de la Jeunesse ». 
Pour voir les quatre autres fresques du mur : 
- La plage – ICI
- La Dentelle – ICI 
- Le Beffroi – ICI 
- Les sous-Bois – ICI