Liliane
Auteur : Amin Adrien Roubens - Iota
Date : Juin 2019 - (photos prises en 09/2019)
Adrien Roubens
Site officiel
Iota
Site officiel
La gare de Carvin ne voit plus passer de trains depuis bien longtemps ! Et pourtant elle accueillait près de 400.000 voyageurs en 1882… 
Le sort de cette gare à l’abandon est en discussion dans le cadre du projet « Cœur de ville » qui s’est concrétisé en 2010. Sera-elle réhabilitée pour devenir un nouveau lieu de vie, sera-t-elle détruite, j’avoue que je n’en sais rien. 
En attendant, l’association des commerçants a décidé de redonner des couleurs à ce bâtiment. Ils ont fait appel à Benjamin Duquenne (Amin) qui s’est lui-même adjoint deux de ses collègues belges du collectif « Propaganza », Adrien Roubens et Iota (Isabelle Jauffret). 
Ils ont décidé de peindre une jeune fille entourée de fleurs. Le titre « Liliane » a été choisi car ce prénom est souvent associé au terme latin lilium, le Lys, symbole de pureté. Probablement un atout pour la ville afin d’obtenir la troisième fleur des « villes fleuries »… 
Maintenant, le devenir de Liliane est intimement lié à celui de la gare. Ne doutons pas que si la gare résiste, cette très belle fresque résistera.