Les Chats de Gouttières
Auteur : Collectif
Date : Juin 2019 - (photos prises en 10/2019)
Adresse : Gouttières (63)
Gouttières est un petit village du Puy-de-Dôme. 
Avec un nom pareil, cela fait bien longtemps que les Chats de Gouttières sont un sujet de blagues récurrentes, c’est même devenu le nom de l’équipe de rugby depuis quelques années. 
En 2017, lors de la fête du bois à Saint-Christine, la municipalité a commandé à un sculpteur à la tronçonneuse (Marceau Bourdarias) un chat géant taillé dans du mélèze. Le village l'a ensuite installé devant la mairie (voir photos 1 et 2). 
Voyant que de nombreux automobilistes s’arrêtaient pour prendre des photos, les villageois se sont dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire.  
Après avoir créé une association (Louma) pour structurer un projet, un couple résident proposa de faire appel à leur fils connu à Riom comme graffeur sous le nom de Cofee. Ce dernier fut conquis par l’idée de transposer une pratique urbaine à la campagne, et fit appel à deux de ses amis graffeurs, Rino et Topaz, afin de couvrir les murs du village de fresques dont l’unique sujet sera bien entendu le Chat. 
C’est donc pendant l’été 2019 que les Chats ont vraiment envahi Gouttières. 

Les réalisations de Cofee, Rino et Topaz font l’objet de pages particulières que vous pouvez voir en suivant les liens des « Chats de Gouttières ». 
Sur cette page sont regroupées des œuvres d’autres artistes, dont pour la plupart je ne connais pas le nom. On peut les trouver en se promenant autour de l’église, et ne doutons pas que de nouveaux félins risquent d’apparaitre dans les mois à venir.  
Photo 3 : « Le Chat Arc-en-Ciel » d’Ada Butter 
Photos 4-5 et 7 à 13 : Inconnu 
Photo 6 : Le Chat Poète de Thomas 
Photos 14 à 16 : « Chat Room » de Louma