Cité Végétale (2)
AuteurCité Création - Luc Schuiten
Date : Juin 2022 (photos prises en 10/2022)
Luc Schuiten
Site officiel
Cité Création
Site officiel
Chambéry-le-Haut a mauvaise réputation. Le maire, Thierry Repentin, veut changer les choses, en réhabilitant les immeubles et plus généralement le quartier. 
Dans le cadre de la réhabilitation thermique et esthétique de deux tours gérées par Crystal Habitat (dont le maire est aussi président), il a été décidé de décorer l’une des façades de chaque tour par deux immenses fresques, des fresques qui s’enorgueillissent aujourd’hui d’être les plus hautes d’Europe (18 étages pour 50 mètres de haut, une surface de plus de 1000m²). 
La conception des fresques a été confiée à Luc Schuiten, un architecte belge qui, depuis près de 40 ans, cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture objet de design, banalement mondiale. S’affranchissant des lignes rigides ou traditionnelles de la construction, il tente de gérer différemment les matériaux et les techniques, axe sa recherche sur des maisons bioclimatiques, rêve « d’habitarbres », ces logements organiques en osmose avec le végétal. 
Luc Schuiten a mis en pratique ses recherches sur les façades en projet. Sur chacune des deux tours s’élève des arbres en grandeur nature. Les dessins se situent dans des saisons différentes, à des heures du jour différentes.  
La première tour (voir ICI) montre deux arbres reliés entre eux, à l’automne, à la tombée du jour, tandis que la deuxième évoque un grand arbre l’été en plein jour (celle-ci). Les arbres sont habités à tous les étages par des locataires visibles aux fenêtres, sur les balcons, sur des passerelles dans des escaliers extérieurs. Une faune nombreuse constituée d’oiseaux, écureuils, chats, singes, elfes, gnomes et lutins occupe la canopée différemment suivant les saisons, tout comme les humains. 
La représentation de ces arbres, peuplés d’une grande diversité de vie, s’inscrit sur la paroi extérieure des tours comme une transition entre la géométrie stricte et répétitive de l’architecte Dubuisson, qui a créé ces tours dans les années 60, et l’environnement naturel et sauvage de la nature. La représentation de la forêt ne cherche pas ici à se montrer la plus réaliste possible. Au contraire, elle se veut fantasmée et idéalisée pour mieux faire appel à l’imaginaire de ses habitants. Par la magie du dessin, les résidents des appartements appartiennent quelque peu à la fresque par leurs fenêtres. Ils passent de l’anonymat d’une fenêtre standard, multipliée à l’infini, à une ouverture située dans le contexte d’un immeuble construit à partir de matériaux vivants et peuplé par une faune accueillante et bienveillante. 
Les travaux de réalisation de ces fresques ont été confiés à CitéCréation. 
La réalisation de la première fresque (sur la tour de La Dent de l’Ours) a été faites en mai-juin 2021. 
Celle de la seconde (sur la tour du Crêt de l’Aigle) en mai-juin 2022, pour une inauguration de la totalité le 29 juin 2022. 
Un projet remarquable qui devrait inciter les chambériens du Bas à venir voir ce qu’il se passe en Haut…