Change
Auteur : Dave Van Patten - Prends-le-Facile
Date : Octobre 2021 (photos prises en 06/2022)
Dave Van Patten
Site officiel
Prends-le-Facile
Site officiel
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de l’édition 2021 du festival « Le 4ème Mur » de Niort, mais est aussi du projet FAMA (French American Mural Art), qui invite un artiste français et un américain à réaliser une œuvre d’art urbain en collaboration dans plusieurs villes de France. 
A Niort, c’est Dave Van Patten et Prends-le-Facile qui se retrouvent, deux artistes que je découvre ici. 
Dave Van Patten est à la frontière entre la bande dessinée et le street art. Baignées dans une atmosphère surréaliste et punk, les œuvres de cet artiste de Los Angeles mettent en scène des foules de personnages et d’objets hétéroclites, qui occupent l’espace dans une joyeuse anarchie. 
Prends-le-Facile est un niortais qui a débuté par le graffiti. Sa passion de la lettre et de l’écriture l’a ensuite amené à l’art minutieux du lettreur. Il réalise à main levée des enseignes de commerce, ou des publicités murales comme on en voyait dans les années 50. 
Suite à des rénovations, l’œuvre d’Escif qui trônait depuis 2012 rue de Fontenay (voir ICI) avait perdu tout son sens. Avec l’accord d’Escif, les deux graffeurs vont repeindre ce mur en y intégrant ce qui existe encore. 
L’œuvre que les deux artistes conçoivent va mêler le style comics des années 60 de Dave Van Patten et la typographie du niortais. L’américain intègre des visages dans des bulles et au centre une télévision prend feu. Une critique des réseaux sociaux et des écrans qui nous enferment dans notre bulle. 
Pour compléter la fresque, le mot « change » a été ajouté, un mot dont le sens est identique dans les deux pays.