Jules Verne
Auteur : François Schuiten
Date : 2010 (photos prises en 07/2013)
Jules Verne vécut 34 ans à Amiens. Il résida en tant que locataire durant 18 ans (de 1882 à 1900) dans la Maison à la Tour, aujourd’hui ouverte au public. 
En 1980, la ville d'Amiens achète et ouvre au public la maison qui est alors gérée par le Centre de documentation Jules Verne, et accueille le fonds de l'association. Depuis 2011, la maison de Jules Verne est administrée par les Bibliothèques d'Amiens Métropole. Sur quatre niveaux, à partir d'ouvrages et d'objets ayant appartenu à Jules Verne ou de son époque, la Maison recrée l'atmosphère d'une demeure bourgeoise de la fin du XIXème siècle. La vie et l'histoire de la ville de l'époque est retracée à l'aide de photographies, d'affiches et d'écrits de l'auteur. 
Dans la cour, un grand trompe-l’œil a été peint à partir d’un dessin de François Schuiten, un dessinateur belge de BD rendu célèbre par la série « Les Cités Obscures », réalisée en collaboration avec le scénariste Benoît Peeters. François Schuiten a toujours été très inspiré par l’œuvre de Jules Verne, il évoque ici le Voyage.