Les Mariés du Poiré-sur-Vie
AuteurRaphaël Toussaint
Date : 1990 (photos prises en 09/2012)
Raphaël Toussaint
Site officiel
C’est le maire, Léon Darnis, et son conseil municipal qui ont pris l’initiative de faire créer cette fresque en plein centre du Poiré-sur-Vie. A l’époque, la mairie n’était pas configurée comme maintenant : le bâtiment était plus en retrait, un espace vert était à la place du bâtiment actuel.  
La fresque étant la fierté du village, la construction de cette nouvelle mairie a dû en tenir compte pour que nos mariés restent bien visibles. Ce n’est pas aussi bien qu’avant, mais nos mariés sont encore bien en vue.  
Raphaël Toussaint, de son vrai nom Jacques de la Croix, est un peintre vendéen. La fresque du Poiré est un « agrandissement » d’une œuvre originale de l’artiste. Le maire lui laissé toute liberté pour qu’il s’exprime à sa façon, selon sa technique picturale et sa sensibilité particulière. Le thème des mariés ne pouvait être mieux adapté aux lieux : maintenant, les jeunes mariés qui passent devant Monsieur le Maire passent avant devant cette magnifique fresque bucolique. 
Je ne suis pas repassé par ici depuis 2012, mais j’ai appris que la fresque avait été rénovée en 2016. Elle doit donc encore avoir belle allure ! 
A la même époque, à l’autre bout de la France, les "Mariés de Peynet" voyaient le jour au Cannet (voir ICI)