La Comedia
Auteur : Martin Péronard
Date : Octobre 2017 (photos prises en 05/2020)
La maison qui fait l’angle de la rue Michelet et de la rue Edouard Vaillant à Montreuil abrite La Comedia. 
La Comedia est un lieu underground, un lieu de passage, d'échange et de convergence. La Comedia est aussi un lieu de création alternative mais aussi de vie alternative en soi.... Tout au long de l’année des concerts y sont programmés. 
Les façades de La Comedia sont entièrement couvertes d’une fresque en noir, blanc et rouge, une fresque dont la richesse des détails frappe les sens.  
Cette fresque a été imaginée et réalisée par Martin Péronard, un artiste que je découvre ici. Elle date de 2018, année durant laquelle La Comedia a été frappée d’une fermeture administrative pour cause de non-conformité.  
Martin Péronard est un artiste militant, il a en particulier collaboré à des événements organisés par le collectif Black Lines. Avec cette fresque, il a probablement voulu soutenir le combat de La Comedia pour sa réouverture (c’est chose faite après des travaux de mise aux normes), mais aussi rendre un hommage à Schultz, le guitariste/chanteur du groupe Parabellum (Punk Legend) mort en 2014 à l’âge de 53 ans. 
On peut rester à regarder cette fresque un bon moment si on veut en découvrir tous les détails !