Sauvons l'Hôpital Public
Auteur : Dugudus
Date : Janvier 2021 (photos prises en 01/2021)
Dugudus
Site officiel
Montreuil vient de se parer d’une nouvelle grande fresque en plein centre-ville. 
Elle est l’œuvre de Régis Léger, Dugudus de son nom d’artiste, un artiste que je découvre ici. 
Dugudus est un graphiste illustrateur qui se passionne pour la représentation de l’image sociale et politique française. Après avoir étudié à Cuba en 2010 au sein de l’ISDi (Institut Supérieur de Design) à la Havane, il raconte l’histoire de l’affiche cubaine dans un livre, Cuba Grafica, publié en 2013 aux éditions du Seuil.  
Afin de faire renaitre les affiches politiques qui portaient dans le temps des messages de résistance et d’espoir, il monte son premier atelier de sérigraphie de rue sur le parcours du cortège du 1er mai 2012. Cet atelier lui permet d’imprimer ses affiches en plein-air et de les distribuer directement aux manifestants, une expérience qui rencontre un franc succès et qui sera renouvelée sur toutes les grandes manifestations qui suivront. 
Dugudus se lance ici dans la fresque XXL à la peinture pour mettre en scène une infirmière « superhéros ». Combative, poing levé, cheveux au vent et stéthoscope en sautoir, cette soignante essaie d'arracher une bande de scotch où il est inscrit « Sauvons l'hôpital public ».  
Cette fresque s’inscrit dans le combat mené par la municipalité pour sauver son hôpital qui est en bien mauvaise posture avec une dette de près de 100 millions d’euros, mais aussi pour soutenir les professionnels de santé qui essaient de s'émanciper de leurs conditions de travail, et ne se satisfont pas du manque de moyens et de leurs faibles salaires. 
Une œuvre militante qui devrait aider à remporter ce combat, même si tout ne se fera pas en un jour…