Lutte Gréco-Romaine et Foot
Auteur : Psyckoze - Santoleri - McShane - Ledieu
Date : 2009 - (photos prises en 12/2013)
Psyckoze
Site officiel
Paul Santoleri
Site officiel
David McShane
Emilie Ledieu
Cette fresque est issue d’un partenariat pilote entre Philadelphie, réputé pour ses murals depuis les années 80 (il y en a plusieurs milliers dans la ville), et la France. Les violences urbaines à Villiers-le-Bel en 2006 ont été l’événement déclencheur de ce partenariat.  
Le « Mural Arts Program » (MAP) de Philadelphie, qui a été initié en 1984, a pour objectif de recréer une solidarité et un dialogue entre les habitants, et de les unir en participant à la création fresques murales. 
Alors pourquoi ne pas essayer d’exporter ce concept dans nos banlieues ? 
Psykoze est choisi comme coordinateur artistique du projet. Il part pour Philadelphie en août 2008 afin de mieux connaître le projet américain. Il rencontre sur place David McShane, Paul Santoleri et Émilie Ledieu, trois artistes qui vont être ceux qui viendront en France pour initier et suivre le projet. 
Trois villes de la banlieue parisienne acceptent de participer ce partenariat : Villiers-le-Bel, Bondy et Bagnolet. Les chantiers seront réalisés en juin et juillet 2009, chantiers très collaboratifs avec les habitants des quartiers comme il se devait. 
Malheureusement, ce programme pilote n’a pas eu de suite… Mais il a peut-être permis d’initier une nouvelle politique des villes dans le domaine des arts de la rue… 
Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ICI.
  
Pour la fresque de Bagnolet, c’est Laurette Dugenetay, la gardienne de l’immeuble du quartier des Malassis où figure la fresque qui a fait du porte à porte auprès de ses 98 locataires pour leur demander ce qu’ils avaient envie de voir sur leur mur. Réponse unanime : un hommage au sport et aux médaillés de lutte gréco-romaine aux JO de Pékin, les frères Guénot, qui habitent l’immeuble.  
Les habitants des alentours ont donné leur avis sur le croquis, et apporté leurs coups de pinceaux. 
Voir ICI la fresque de Bondy 
Voir ICI la fresque de Villiers-le-Bel