Souffle
Auteur : Pwoz
Date : 2013 (photos prises en 13/2013)
Pwoz
La première édition de Kosmopolite s’est déroulée en 2002 à Bagnolet, et le festival y est resté quelques années. Et puis il a dû migrer vers des villes étrangères, faute d’une volonté suffisante de la municipalité. Mais, heureusement, le festival revient à Bagnolet en 2013. Quatre grandes fresques ont été réalisées à cette occasion au mois de septembre dans un rayon de moins de 100 mètres. 
Sur cette très belle fresque, on retrouve quatre signatures : AEM – DKA – PWOZ – MAC. Le monde des crews est compliqué à suivre, mais il semble que PWOZ, artiste guadeloupéen, fasse partie des crews DKA et MAC. Quand à AEM, il s’agirait d’un autre crew auquel il ne ferait pas partie… Nous attribuerons donc cette fresque à PWOZ, bien qu’il n’ait probablement pas travaillé seul. 
Toujours est-il qu’il nous laisse ici une très jolie fresque, pleine de couleurs, de fraicheur et de sensibilité. Le vendeur de tours Eiffel de Milu Correch (voir ICI) est presque intégré dans le tableau de PWOZ, mais les deux œuvres sont bien différentes. Son tableau est d’inspiration orientale, inspiration qui lui est peut-être restée de la superbe fresque collective « graffiti for Japan » (visible sur le site et disparue) réalisée en 2011 rue des Pyrénées en hommage aux victimes du tsunami. PWOZ avait participé à cette œuvre collective qui avait été initiée par le festival Kosmopolite….