Costella
Auteur : Korsé - Spok
Date : Janvier et Juin 2018 - (photos prises en 02/2019)
Spok
Site officiel
Korsé
La société Costella à plus d’un siècle d’existence. En 1915, Luigi Costella s’installe à Bagnolet après avoir quitté la vallée de Parme en Italie. Très rapidement il a l’idée de valoriser des déchets métalliques, qui ne sont pas triés et mélangés aux ordures ménagères. Il organise donc une collecte dans Paris et dans les rues des communes avoisinantes. 
C’est ainsi que l’entreprise Costalla est née. 
Maintenant installée à Aubervilliers au bord du canal Saint-Denis, le balai des camions chargés de ferraille est impressionnant à voir. Pas facile pour la circulation, pas facile non plus pour prendre des photos… 
Le mur d’enceinte de la société était tagué régulièrement, cela ne plaisait pas trop aux patrons. Ils ont alors décidé de faire réaliser une fresque monumentale afin d’écarter le vandalisme tout en valorisant l’entreprise. 
Ils ont fait appel à deux artistes, Korsé qui s’est fait un renom dans les fresques XXL, et Spok un artiste que je connais moins bien. Les artistes ont travaillé en deux temps pour couvrir ce mur d’une petite centaine de mètres. En janvier 2018 ils se sont occupé de la partie gauche, en juin de la partie droite et du pignon. 
Le résultat est gigantesque ! 
Je ne sais pas combien d’heures et combien de bombes ont été nécessaires pour arriver au terme de ce travail de titan, mais on peut tirer un grand coup de chapeau à nos deux artistes pour cette remarquable fresque. 
(Pour mieux apprécier la fresque, il faut sûrement venir un dimanche (pour éviter le balai des camions) matin (pour le soleil))