Nühuáng - l’Impératrice
Auteur : Finbarr Dac
Date : Juillet 2018 - (photos prises en 07/2018)
L'été du Canal 2018
L’été du Canal 2018 a donné la parole à 13 artistes internationaux afin qu’ils s’emparent et réinterprètent l’imagerie du studio Harcourt, un studio qui depuis 80 ans est synonyme d’une expérience hors du temps qui puise son inspiration dans les racines glamour du cinéma noir et blanc.  
A découvrir tout au long du canal de l’Ourcq du Point Éphémère à Stalingrad au pont de Bondy (à pied, en vélo ou en bateau durant l’été).  
Cette fresque monumentale ne manque pas d’impressionner ! 
Elle est l’œuvre de Finbarr Dac, un artiste irlandais très inspiré par l’Orient. Son impératrice est elle-même inspirée de la série « l’impératrice de Chine » dont le personnage principal est joué par Fan Bingbing dont il a réalisé le portrait un peu plus loin (voir ICI). 
On remarquera l’utilisation remarquable de la configuration du mur dans la composition : l’ombrelle qui s’adapte au faitage du toit, et la lanterne tenue par l’impératrice qui se cale dans la seule fenêtre du pignon, et qui devrait s’allumer le soir venu. 
Superbe ! 
Cette fresque vient en remplacer une autre de 1991 qui ne manquait pas charme, mais qui avait vieilli (voir ICI). Espérons que l’œuvre de Finbarr Dac durera autant de temps.