Consommation
Auteur : Nunca
Date : 2010 - (photos prises en 01/2012)
Nunca
Difficile de donner un titre à cette étonnante composition. Doit-on voir le monde de la consommation sans limite qui baigne dans un océan qui se meurt ?? Des aérosols qui viennent détruire notre atmosphère, des objets de consommation courante qui nous agressent, une opulence qui nous rend obèse. Nous devons nous méfier à ne pas être englouti par cette consommation effrénée que la civilisation d’aujourd’hui nous impose…. La fresque répond certainement à la volonté de l’artiste « de susciter le questionnement sur la façon dont la culture traditionnelle se mélange, se maintient ou se perd dans la globalisation ».  
Nunca, de son vrai nom Francisco Rodrigues da Silva, est un des street-artistes brésilien les plus reconnus en 2012. Il exprime par l’image le métissage si propre au Brésil qui s’inscrit dans un monde postcolonial et globalisé. Il refuse tout héritage culturel unique, il refuse la condition des marginalisés. « Nunca » signifie « Jamais » en portugais.  
Avec cette fresque, Vitry dépasse la dimension du « simple » graff plus ou moins sauvage. Ici, c’est la municipalité qui a fait appel à l’artiste pour réaliser la fresque. Une municipalité qui encourage le développement de l’art urbain sous toutes ses formes et qui en quelques années à fait de Vitry la capitale française du street-art.