Bicéphale
Auteur :  Botkin
Date : Juin 2014 (photos prises en 04/2015)
Botkin
Site officiel
Sans conteste, Vitry-sur-Seine est la capitale du street-art en France. La ville accueille de nombreux artistes français, mais aussi des artistes qui viennent d’un peu partout dans le monde. En 2014, sur les murs de la piscine du 8 mai 1945, s’est créée une très belle exposition qui semble avoir été tout spécialement réservée aux street-artistes étrangers. 
Jason Botkin est né à Denver (USA), il travaille et vit maintenant à Montréal. Botkin a un sens aigu du détail et un style onirique qui nous oblige à nous arrêter devant ses œuvres et à réfléchir. Ses compositions sont souvent très colorées, le dessin toujours rehaussés de traits noirs appuyés. 
Ici, il a choisi de réaliser cette frise uniquement en noir et blanc. Son interprétation n’est pas aisée : un homme bicéphale lève les mains au ciel, le visage de gauche est souriant, celui de droite fait la grimace. A gauche, des symboles positifs (une croix, une pyramide, un chapeau ?), à droite les symboles sont plus négatifs (une prison, un pied coupé, un plat d’escargots ?). Peut-on y voir des symboles du bien et du mal ?  
Sur la droite, deux personnages observent la scène.
(J'ai mis en ligne ces photos début 2020 - je ne suis pas certain que la fresque soit encore visible à cette date...)