La Peintinoire (musée éphémère) - Merci à Vous !
Auteur : Drusille Fagnibo
Date : Septembre 2023 - (photos prises en 01/2024)
Drusille Fagnibo
Cette installation fait partie du projet « Musée Ephémère » de la « Peintinoire », un projet imaginé dans le cadre de l’édition 2023 du festival « Caps Attack » (#4) dans l’ancienne patinoire de Cergy qui est vouée à la destruction. 
J’ai daté toutes les fresques de septembre 2023 bien qu’elles puissent avoir été réalisées avant ou après cette date. 

Dans ce large couloir qui nous mène vers la sortie, six alcôves se trouvent dans le mur de gauche. 
La sixième est occupée par Drusille Fagnibo, une artiste béninoise que je découvre ici. 
Drusille Fagnibo entame son parcours artistique à l'École Secondaire des Métiers d'Art (ESMA) au Bénin. Elle poursuit son exploration artistique au Brésil, se spécialisant en dessin industriel à l'Université Fédérale de Espirito Santo (UFES). De retour au Bénin, elle réalise deux fresques monumentales pour la Salle du Peuple du Palais de la République. 
Drusille Fagnibo travaille un style figuratif, généralement à l'aquarelle. Cette technique lui permet d'obtenir une palette pastel singulière. Son travail s'inspire de la fluidité et du mouvement des corps de la renaissance italienne. 
Cette main qui reçoit une pièce de monnaie peut-être un Merci à ceux qui soutiendront « Art Osons » à la sortie de la Peintinoire, mais elle a probablement un autre sens. Peut-être une réflexion autour du capitalisme patriarcal de la société de l'ancien royaume des Akans, un thème qu’elle a travaillé il y quelques temps.