Paréidolie
Auteur : Hopare
Date : 2018-2021 (photos prises en 04/2021)
Hopare fait aussi des sculptures ! 
Depuis le 22 mars 2021 et jusqu’au 30 mai, il expose cinq bustes en bronze place du Louvre – une exposition libre d’accès. 
Deux des bustes ont été réalisés en 2018 (Primo), deux autres en 2019 (Catharsis), le dernier, celui du centre, en 2021 (Paréidolie). 
Hopare a donc commencé cette série en 2018. Une sorte de défi pour lui, le défi de maitriser un nouveau medium, de l’apprivoiser, après avoir été bluffé par des sculptures découvertes lors d’un voyage au Tibet. 
Les sculptures de la série évoluent, elles se déstructurent. Les deux premiers bustes sont lisses, comme une toile, puis le visage se décompose au fil des œuvres. La prochaine évolution en cours de réalisation mêlera le verre et le bronze, comme si l'image disparaissait. 
L’emplacement offert par la mairie face au Louvre est porteur de symboles. Avec la crise sanitaire la culture est confinée, une exposition à ciel ouvert prend tout son sens au cœur même de Paris. Et puis ces cinq visages tournés vers les colonnades du Louvre qui sont un véritable chef-d’œuvre du classicisme français créent une sorte de passerelle entre l’art urbain et l’art classique qu’on peut aller découvrir dans le musée. 
Une exposition bienvenue à ne pas manquer !