Serge
Auteur : Anthony Lemer
Date : Juillet 2013 - (photos prises en 09/2013)
Anthony Lemer
Site officiel
Le 5bis rue de Verneuil, c’est un véritable lieu de pèlerinage pour les admirateurs de Serge Gainsbourg. C’est là qu’il a demeuré jusqu’à sa mort en 1991. 
Déjà de son vivant, le mur était graffité, et Serge aimait cela. Après sa mort, le phénomène prit beaucoup d’extension, des milliers de messages, de graffitis couvrent le mur. Mais avec le temps, le mur se dégrade, il a besoin d’une rénovation. On frise le scandale, mais rapidement, tout le monde convient que cette rénovation est indispensable. 
C’est donc au début de l’été 2013 que le mur est remis à neuf. Mais à peine terminé, il est rendu aux afficionados, et c’est Anthony Lemer qui a l’extraordinaire privilège d’être le premier à poser sa griffe sur le mur. Il choisit de réaliser un portrait en noir et blanc d’après une photo de Tony Frank. Les textes de couleurs qui entourent le portrait sont les titres des chansons préférées de notre graffeur. 
La fresque a été inaugurée le 14 juillet, mais le mur va évoluer très vite, n’en doutons pas. Etant donné la qualité de l’œuvre que notre artiste clermontois a laissé, il se pourrait son portrait résiste un petit peu au temps qui passe, l’avenir nous le dira…
(Ce portrait a résisté un certain temps en effet... Il a été remplacé par un double portrait de Jo di Bona en mars 2017 (voir ICI))