La Fin des Haricots
Auteur : Veks van Hillik
Date : Octobre 2023 (photos prises en 10/2023)
C’est à l’occasion de son exposition personnelle « La Fin des Haricots » au Cabinet d’Amateur (du 12 au 29 octobre 2023) que Veks van Hillik a fait peau neuve aux volets en bois de la galerie. 
En poussant la porte de la galerie, je m’attendais à trouver des grandes pièces de l’artiste, il n’y en avait que des petites. Etant donné la difficulté d’en isoler quelques-unes, je n’ai pas pris de photos, ce qui ne veut pas dire que l’exposition manquait d’intérêts. 
La Fin des Haricots propose « un voyage où les haricots se transforment en symboles sacrés, où les rêves et les cauchemars se mêlent à l'imagerie sainte et où la peinture devient une expérimentation de l'imaginaire et une immersion à la fois surréaliste et acide. ». 
Devant chaque tableau, on se pose des questions : quelles signification, quels symboles, quels monstres y voit-on ? Dans le monde onirique de l’artiste, les symboles saints et profanes se mêlent, il explore les mystères, les curiosités et les anomalies de la nature. 
« La Fin des Haricots est une tentative de percer la surface de l’eau de notre réalité, une exploration des abysses de l'imaginaire et une déclaration d’amour au bizarre et à la beauté dans la laideur, le monstre, le curieux. Grotesque ». 
Veks van Hillik a également profité de son passage à Paris pour renouveler le Mur de la Bastille (voir ICI).