La Ligne Blanche
Auteur : Escif
Date : Août 2019 (photos prises en 08/2019)
Cette fresque fait partie du projet « Embellir Paris » lancé fin 2018 qui mettait en concours vingt lieux parisiens – un par arrondissement. 
Cette fresque est me semble-t-il la première œuvre réalisée dans ce cadre.  
Escif nous prose une séquence linéaire fragmentée, un combat, une danse, un dialogue. Le canon de la beauté classique représenté par des sculptures gréco-romaines est régulièrement interrompu par la confrontation de deux corps en mouvement. 
La fresque est composée par une série de dessins de sculptures déjà existantes. Cette sélection a été faite par Escif sur la base du medium : toutes les sculptures sont en fait réalisées en marbre blanc. 
Pour les corps féminins en mouvement, Escif s'est inspiré d'une image trouvée sur une ancienne gravure qui a été retravaillée avec l'aide d'un mannequin. Même si à première vue on y retrouve surtout des bustes et des statues gréco-romaines, les sculptures représentées appartiennent à des époques et des cultures différentes. 
A remarquer qu’Escif s’est associé à Brillo_y_Sabor studio, et qu’il est le lauréat d’un deuxième mur dans le 18ème arrondissement (à suivre…).