Destino
Auteur : Zag & Sia
Date : Mars 2018 (photos prises en 03/2018)
Zag et Sia sont de retour à Paris. Ils viennent de repeindre un bel escalier dans le 13ème arrondissement, un escalier qu’ils avaient déjà investi en septembre 2015 (voir ICI). 
Cette fois-ci ils nous proposent l’évocation d’un projet improbable issu de la collaboration entre Walt Disney et Salvador Dali. Un scénario et quelques scènes d’animation furent réalisés en 1946, mais le projet fut abandonné. 
C’est en 2003 que le projet fut repris par Dominique Monféry. Il en tira un cout-métrage d’un peu plus de six minutes dans lequel on retrouve tout le monde surréaliste de Salvadore Dali. Aucune parole pour ce court-métrage, mais la musique du compositeur Armando Doninguez (voir cette version ICI). 
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Une deuxième version est née quelques mois plus tard. Le film d’animation est identique, mais la musique d’Armando Dominguez est remplacée par celle des Pink Floyd – ce qui explique la présence du prisme réfractaire qui nous rappelle la pochette de l’album « Dark Side of the Moon ». Une musique qui colle vraiment bien au film (voir cette version ICI). 
Merci à Zag et Sia de nous faire (re)découvrir ce petit bijou !