Femmes Combattantes
Auteur : Carolalune
Date : Décembre 2022 (photos prises en 02/2022)
Carolalune
Site officiel
Carolalune est une artiste militante, je l’avais découvert il y a bien longtemps dans le 10ème arrondissement, c’est un plaisir de la retrouver ici. 
En cette fin d’année 2022, elle fait le bilan des violences faites aux femmes en rendant hommage à quelques-unes de celles qui combattent ou ont combattu pour Elles. 
On retrouve : 
- Simone Veil qui a laissé son nom à la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). 
- Ruth Bader Ginsburg, membre de la Cour suprême des États-Unis de 1993 à 2020, deuxième femme nommée à la plus haute juridiction fédérale qui adopte des positions résolument progressistes. 
- Alexandria Ocasio-Cortez est la première femme membre des Socialistes Démocrates d'Amérique siégeant au Congrès. Le programme progressiste qu'elle promeut comprend une couverture maladie généralisée, les études universitaires gratuites, des emplois fédéraux garantis, un Green New Deal et l'abolition de l'agence de régulation de l'immigration aux États-Unis. 
- Angela Davis, Militante communiste, pacifiste et féministe qui défend les droits humains, notamment ceux des minorités. 
- Chimamanda Ngozi Adichie, une écrivaine nigériane qui a reçu plusieurs prix universitaires et littéraires, connue également comme militante féministe. Sans oublier son talent littéraire, sa renommée est pour beaucoup liée à son intervention en 2013 sur un titre de l’album de Beyoncé (Flawless) dans lequel une partie de son discours « We Should All Be Feminist » prononcé pour une conférence en décembre 2012 est repris et « samplé ». 
- Beyoncé, qui s'affirme comme féministe en 2013, après 20 ans de carrière, à l'occasion de la sortie de son cinquième album studio, celui où Chimamanda Ngozi Adichie est intervenue (voir plus haut). 
Le texte en bas de la fresque nomme les 108 femmes tuées par leurs conjoints en 2022.