Liquéfaction
Auteur : Shozy
Date : Juillet 2023 (photos prises en 07/2023)
Shozy
Cet immense trompe-l’œil peint sur le pignon d’un immeuble d’une quinzaine d’étages vient enrichir le Musée à Ciel Ouvert du boulevard Vincent Auriol. Il est l’œuvre de Shozy, un artiste russe que je découvre ici. 
Shozy, de son vrai nom Danila Shmelev, a commencé le graffiti au début des années 2000. Il passe ensuite quatre ans à l’institut d'Art et d'Industrie de Moscou, où il perfectionne sa technique et élargit sa vision artistique. 
Les créations de Shozy vont au-delà du conventionnel. Ses peintures murales hyperréalistes sont de vrais délires optiques qui défient notre compréhension de la réalité. Après plusieurs expérimentations de styles et d’univers esthétiques différents, il se concentre sur la technique 3D et l'art de l'illusion d'optique dont il est aujourd'hui l'un des experts du monde urbain. 
Ce mur parisien est une magnifique illustration de son talent. L’immeuble support se liquéfie, comme s’il était vu à travers un miroir déformant.  
L’œuvre est une anamorphose, l’illusion n’est complète que si on se place à un endroit bien précis, ici à l’angle du boulevard et de la rue Nationale. On remarquera particulièrement l’effet 3D des fenêtres rouges qui semblent se détacher du mur. 
Une œuvre vraiment remarquable !