Tierra Madre
Auteur :  Maher et Aner (Alapinta)
Date : 2012 - (photos prises en 02/2012)
Maher et Aner
Site officiel
Cette fresque est une nouvelle étape dans collaboration qui existe depuis plus d’un an entre la municipalité du 13ème arrondissement et la galerie Itinerrance. C’est en marge de l’exposition « Paraiso Urbano » sur le graffiti chilien, organisée par la galerie, que les deux artistes, réunis dans le groupe « Alapinta Crew », ont exporté leur travail sur un mur de l’arrondissement.  
Maher et Aner sont donc chiliens, respectivement originaires de Temuco et Villarrica. Ils témoignent de la vitalité du graffiti dans ce pays. Pour eux, le graffiti est le moyen de réaffirmer une identité propre dans un monde globalisé où l’uniformité menace. Leurs œuvres sont positives, elles portent la mémoire de l’espace, le rapport de l’Homme et de la Nature qui l’entoure.  
Cette fresque reprend pleinement ce thème. La terre nourricière est omniprésente autour de cette Mama portant son enfant : les arbres sur sa tête, les fleurs et les fruits qui l’ornent, les poissons qui les nourrissent, elle et son enfant. Une allégorie pleine de symboles et d’optimisme dans cet arrondissement où la civilisation ne nous donne pas toujours un environnement bucolique.