Osmose
Auteur :  Ensemble Réel
Date : Mars 2021 (photos prises en 03/2021)
Ensemble Réel
Site officiel
L’activité au Spot 13 est intense ! 
Quelques jours après le mur de Licea (voir ICI), le deuxième mur de la pièce vient d’être recouvert par Ensemble Réel, un duo d’artistes que je découvre ici. 
Ensemble Réel c’est donc un duo, deux frères qui unissent leurs univers : un pochoiriste gaucher et un peintre droitier, qui forment un artiste ambidextre et complémentaire. 
« Les deux frères choisissent de traiter une émotion, trouvent un visage et viennent le travailler tour à tour pour lui donner la parole. Sublimer une âme éprise de liberté et sa défiance à l'égard des autres, dépeindre la mélancolie d'un instant, questionner la féminité, symboliser la puissance qui sommeille en soi, détourner les figures classiques... Ces thématiques inspirent le duo.  
Leur univers est reconnaissable par la fusion et le contraste du pochoir et de la peinture. Le travail initial du pochoir permet de travailler une chromatique, de lier le visage, de s'embarquer dans un espace onirique, inspirant et surréaliste. La peinture vient finalement marquer une rupture pour donner contrastes et profondeur à l'œuvre, à travers des touches et d'autres éléments qui complètent le récit du visage ou du corps représenté. » (tiré de leur site Web). 

Dommage, je ne les ai pas vus travailler, ils venaient juste de finir leur œuvre… Mais le résultat vaut le déplacement !